MBTP un partenaire privilégié

Reconnue pour sa connaissance fine des spécificités du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics,  et représentée par des professionnels actifs et retraités du BTP, MBTP, la Mutuelle au cœur du BTP,  propose des contrats adaptés aux besoins des entreprises, des indépendants, des salariés et des retraités.

Membre du groupe APICIL, elle a pour mission d’accompagner et de conseiller les dirigeants du BTP dans leur choix en matière de santé et de prévention des risques.

Partenaire historique et privilégié de la Fondation, elle assure auprès de ses adhérents la promotion et le relais de ses démarches de prévention PACTE BTP et PREMIERS COMBATS.

www.mutuelle-mbtp.com

Parmi les généreux donateurs de la Fondation
du BTP, certains partenaires ont souhaité soutenir financièrement les opérations de prévention de la Fondation :

Le Groupement des Chefs d’entreprises du BTP

Issu, lui aussi, de l’Union de Prévoyance du BTP, le Groupement des Chefs d’Entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics du Sud-Est est une association qui exerce une activité lucrative (garantie décès – incapacité – invalidité , garantie frais médicaux et indemnités journalières inférieures à 90 jours – en liaison avec la MBTP SE-, et mensualisation ouvriers) et une activité non lucrative (aide individuelle, subventions pour des actions collectives et prise en charge d’une partie des cotisations employeurs au régime de frais médicaux).

La Fondation d’entreprise EIFFAGE

Son objet consiste à soutenir des associations œuvrant sur le terrain en faveur de l’intégration professionnelle, quel que soit le handicap rencontré (physique, difficulté d’accès à l’emploi, milieu défavorisé, etc.), et de l’environnement.

Pour ses opérations de prévention, la Fondation du BTP a obtenu des subventions de :

La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Formation et apprentissage, développement économique et aménagement du territoire sont les principales compétences de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
www.auvergnerhonealpes.fr

La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives ou MILD&CA
Créée en 1982, cet organe interministériel  répond à la nécessité de coordonner une politique publique en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. Placée auprès du Premier ministre, elle anime et coordonne l’action du gouvernement dans ce domaine.

En 2014, la Fondation du BTP a signé un accord-cadre pour renforcer les compétences de base des apprentis du BTP, aux côtés de partenaires institutionnels et de la branche

La Direccte Auvergne Rhône-Alpes

Interlocuteur unique pour les entreprises au niveau régional, la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi en Rhône-Alpes assure le soutien aux entreprises, le respect des réglementations du travail, la loyauté du commerce et de la concurrence. Sa mission essentielle est d’accompagner le développement des entreprises, de l’emploi et des compétences tout en veillant aux conditions de travail et au respect de la réglementation du travail.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes (voir ci-dessus)

L’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme

Créée en 2000, sous la forme d’un groupement d’intérêt public, dans le but de fédérer et d’optimiser les moyens de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et de la société civile en matière de lutte contre l’illettrisme, l’ANLCI mobilise et travaille avec et pour ceux qui agissent au niveau institutionnel et sur le terrain pour prévenir et lutter contre l’illettrisme. Son rôle est de définir des priorités d’action et d’accélérer leur mise en œuvre.

Le CCCA-BTP

Avec 103 CFA, le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics est le premier réseau de l’apprentissage en France. Paritaire, il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

BTP CFA Rhône-Alpes

L’association régionale à gouvernance paritaire BTP CFA Rhône-Alpes met en œuvre, au niveau régional, la politique de formation de la branche professionnelle du bâtiment et des travaux publics et gère les sept CFA du BTP de la région : Bourg-en-Bresse (01), Bourgoin-Jallieu (38), Dardilly (69 – deux CFA), Livron (26), Saint-Étienne (42) et Saint-Alban-Leysse (73).

En 2009, la Fondation du BTP s’est engagée en faveur de l’insertion professionnelle aux côtés de plusieurs fondations de la branche professionnelle

Fondation FFB

Hébergée par la Fondation de France, la Fondation de la Fédération française du Bâtiment veut contribuer à l’insertion professionnelle durable, au travers d’un accompagnement humain, technique ou financier.

Fondation d’entreprise EIFFAGE

Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Eiffage soutient financièrement des projets solidaires, parrainés par un salarié ou un retraité du groupe.

Ayant pour mission principale l’insertion sociale et professionnelle, les projets soutenus par la Fondation sont à la croisée d’enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Fondation CARI

Créée pour prolonger la solidarité historique qui s’exerce au quotidien sur les chantiers de l’entreprise CARI, elle soutient des projets en lien avec la Construction. Cette fondation a été dissoute en 2010.

Fondation AMBITION TRAVAUX PUBLICS

Créée en 2007 par la Fédération Nationale des Travaux Publics et le Syndicat de Entrepreneurs de Travaux Publics France, sous égide de la Fondation de France, la Fondation a pour objet de :

• Favoriser l’insertion dans la vie professionnelle, le maintien dans l’emploi et la formation professionnelle et ce, de façon adaptée au secteur des Travaux Publics,
  • Encourager les initiatives en faveur de l’emploi des jeunes, des handicapés et des seniors,
  • Participer à l’amélioration des conditions et des capacités des jeunes en formation, de leur hébergement et de leur transport,
  • Accompagner les projets d’entreprenariat et les projets humanitaires,
  • Soutenir les initiatives en faveur de meilleures conditions de travail, de la sécurité et de la santé des salariés des Travaux Publics.

Adhésions

Club entreprises sécurité routière du Rhône

Fédéré autour de la Préfecture du Rhône, de la MACIF et de la CARSAT, le Club Entreprises Sécurité Routière du Rhône a pour vocation le partage des bonnes pratiques en matière de prévention du risque routier (PRR) en milieu professionnel.

Le Club est une représentation fidèle de la diversité économique, industrielle et administrative du département et s’adresse à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille et leur branche d’activité.

C’est un lieu de reconnaissance pour les préventeurs et un lieu de promotion des actions de prévention menées en entreprise.

La Fondation du BTP s’est engagée au côté d’autres entreprises et organismes en signant la charte 2009-2012, la charte 2013-2016 et la charte 2018-2020.

Centre français des Fondations

Le Centre Français des Fonds et Fondations a vocation à regrouper les fonds de dotation et les fondations. Il a pour mission d’aider à la connaissance du secteur, d’en favoriser le développement et d’en représenter les intérêts communs au bénéfice de l’intérêt général.