Permettre à toute l’entreprise, des salariés aux dirigeants en passant par les managers, de se rassembler autour de la prévention des addictions, voilà l’objectif de Prév’addictions, le nouveau module de l’opération Déclic addictions lancé par la Fondation du BTP en 2019.

Une parole puissante

Le 24 janvier 2009, ma vie a basculé quand je me suis effondrée, ivre morte, lors de la cérémonie des vœux du groupe de BTP où j’étais cadre supérieure. Cette chute, fracassante, va mettre un terme à ma carrière professionnelle. C’est aussi le plus beau jour de ma vie car, ce jour-là, mon alcoolisme est mis en lumière et je vais sortir de la honte.

Laurence Cottet

marraine et intervenante de Déclic addictions

Voilà les premiers mots de Laurence Cottet, lorsqu’elle s’adresse aux dirigeants d’entreprises venus l’entendre. La prise de parole de l’initiatrice du mouvement Janvier sobre permet d’ouvrir le dialogue sur la problématique de la consommation de produits psychoactifs dans le milieu professionnel, notamment dans le secteur du BTP, particulièrement impacté.
Ce discours sans tabous est très apprécié des décideurs, comme Nelly Allard, présidente du groupe Femmes Dirigeantes de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) de l’Isère :

L’addiction à l’alcool et au cannabis, c’est quelque chose que nous pouvons connaître au sein de nos entreprises, ce sont des sujets prégnants. Nous sommes toutes concernées, de près ou de loin. L’intervention de Laurence permet de bien poser les choses et de contextualiser : les dirigeants sont aussi responsables de la santé des salariés. Il est indispensable d’être en phase avec cela dans l’entreprise : ne pas proposer d’alcool, ne pas boire nous-mêmes, en tant que dirigeants. Laurence nous a beaucoup touchées. En retour, nous étions toutes à l’aise pour échanger, discuter.

Nelly Allard

présidente du groupe Femmes Dirigeantes de la FFB Isère

Prév’addictions ouvre la parole pour tous

Ces échanges et ce dialogue étaient, jusque-là, réservés aux cadres de l’entreprise. Désormais, l’ensemble des salariés peut y avoir accès avec Prév’addictions, le tout nouveau module de Déclic addictions. Cette évolution était fortement souhaitée par Clémence Mazereau, responsable du mécénat et des partenariats de la Fondation du BTP :

« Nous recevions régulièrement des demandes d’entreprises pour des formules plénières, incluant le témoignage de Laurence. Nous avons conçu Prév’addictions pour permettre aux salariés, aux managers et aux cadres d’échanger autour des produits psychoactifs et de réfléchir ensemble aux moyens d’y faire face en entreprise. Déployer la prévention au plus près des travailleurs, répondre aux besoins des entreprises est au cœur de notre mission.

Clémence Mazereau

Responsable du mécénat et des partenariats de la Fondation du BTP

Prév’addictions, un module interactif et pratique

Le module Prév’addictions est à l’image de l’ensemble de la formation Déclic addictions : bienveillant, interactif et pédagogique. Il apporte un témoignage fort, des chiffres qui bousculent les idées reçues sur la consommation de produits psychoactifs et des informations pratiques sur les droits et les devoirs des salariés et des managers.
En libérant la parole sur l’usage et la dépendance aux produits, il permet aux participants de mieux comprendre les mécanismes de la dépendance. Et, finalement, de s’interroger sur leur propre consommation.