Chefs d’entreprises, responsables QSE, préventeurs de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire, la Fondation du BTP met  à votre disposition la formation PACTE BTP spécialement conçue pour le secteur du BTP.

Le risque routier dans le BTP

L’analyse des risques professionnels dans la branche, confirmée par l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques dans les entreprises, fait apparaître l’accident routier comme un risque majeur. Ce dernier occasionne désorganisation de l’entreprise, perte d’activité, voire handicaps personnels lourds conduisant à des incapacités permanentes ou même à des décès.

La route est la deuxième cause d’accidents graves et mortels dans le BTP après les chutes de hauteur, la première si l’on prend en compte également les trajets domicile-travail qui totalisent les trois quarts des accidents.

Chaque année, sur le territoire de la Fondation, près de 80 000 journées de travail sont perdues suite à des accidents routiers professionnels. Cela correspond à la fermeture d’une entreprise de 350 salariés pendant 1 an ! C’est pourquoi PACTE BTP a été lancé dès 2006.

La prise en compte du risque routier dans le BTP

Dans le Bâtiment et les Travaux Publics, 39% d’entreprises ont pris en compte le risque routier dans leur Document Unique d’Evaluation des Risques. Cela signifie que plus de 60% n’y pensent pas… ou ne connaissent pas PACTE BTP.

Pourquoi « PACTE BTP » ?

Parce qu’à l’issue de la formation, chaque participant est invité à signer un « PACTE » avec soi-même.

Quels sont les thèmes abordés ?

* Bonus : l’éco conduite

Pourquoi déployer PACTE BTP dans votre entreprise ?

Parce que tous les salariés sont concernés : ceux qui utilisent un véhicule de l’entreprise pour effectuer des missions, mais aussi les sédentaires et l’encadrement. Le risque routier sur le trajet domicile-travail reste un facteur important d’accidents.

Parce que grâce à approche pédagogique innovante, qui utilise l’énergie des stagiaires, chaque participant identifie ses propres points d’amélioration.

* Bonus : après chaque formation, une attestation à joindre au Document Unique d’Evaluation des Risques est délivrée à l’entreprise, qui peut ainsi justifier de la mise en place d’une action concrète pour sensibiliser son personnel et réduire les risques routiers.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par mail à contact@fondation-btp.com ou par téléphone au 04 78 61 57 91.

Nos conseillers vous aideront à organiser la prévention du risque routier dans votre entreprise avec PACTE BTP.