LOGO premiers combats

Une opération dédiée aux jeunes du BTP pour les aider à garder le contrôle !

Depuis plus de 10 ans, Premiers combats est déployé dans les CFA, les lycées professionnels et dans les entreprises ayant des apprentis pour aborder, sans complexe ni tabou, certains de leurs comportements qui peuvent être considérés à risque.

Premiers combats se déploie sous 2 formats :

La formation proposée dure 3 h 30 et s’appuie sur une pédagogie participative, basée sur la confiance et le non-jugement. Elle permet d’accompagner les jeunes à réfléchir sur différents sujets comme la consommation de produits psychoactifs, leurs comportements dans certaines situations à risque …

Durant 2 jours, les formateurs leur apportent des clés pour déployer en toute autonomie des sessions de sensibilisation auprès des jeunes qu’ils accompagnent dans leur structure.

La formation s’appuie sur une web-série interactive de 11 clips traitant de sujets précis tels que la perte de contrôle, les risques liés à l’expérimentation de nouvelles substances psychoactives, la gestion de son image … Des paroles d’experts viennent compléter ces vidéos pour apporter une analyse sur chacune des expériences vécues et enrichir le contenu par des connaissances de professionnels.

Premiers combats, c'est 3 objectifs !

Pictogramme symbolisant l'aide
aider les jeunes à garder le contrôle de leur consommation
(alcool, cannabis, produits de synthèse …) 
Pictogramme prévention risque routier

les amener à modifier leur comportement dans certaines situations à risque 

Pictogramme diminuer

diminuer le nombre d’accidents du travail liés aux excès d’alcool ou de drogue

Une opération qui fonctionne !

flèche qui pointe vers la droite

Depuis sa création, plus de 10 000 jeunes apprentis, élèves et compagnons, entre 16 et 25 ans, ont été sensibilisés sur la région Rhône-Alpes et Saône-et-Loire.

Une formation qui a été reconnue au niveau national avec la signature en 2016 d’une convention de partenariat avec le CCCA- BTP(4) , et qui a permis de déployer progressivement l’opération sur l’ensemble des CFA du BTP. Premiers combats figure désormais au catalogue de formations de l’organisme de tutelle des CFA du BTP. 

flèche qui pointe vers la gauche

Et après ...

L’opération, qui n’a pas été remise à jour depuis 2016, a besoin d’être retravaillée pour correspondre aux besoins et enjeux actuels des jeunes.

En effet, avec la crise sanitaire que nous avons tous traversée, les comportements à risque ont évolué et d’autres sont apparus comme l’addiction aux écrans, aux jeux, les problématiques en lien avec les réseaux sociaux et l’e-réputation …

Pour porter ce nouvel objectif, la Fondation du BTP a besoin de vous !  Engagez-vous avec elle dans ce nouveau combat !

flèche qui pointe vers la droite

La Fondation s’engage à utiliser les dons récoltés à l’occasion de cet événement pour lancer des travaux de refonte de cette opération de sensibilisation.

  • 60 % si vous êtes une entreprise,
  • 66 % si vous êtes un particulier,
  • 75 % si vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière.

(1) Dossier MILDECA « Jeunes, addictions & prévention » 2018.

(2) Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite/conseils-aux-conducteurs-novices#

(3) Baromètre INPES 2015.

(4) A ce jour, la convention est arrivée à son terme.