Directeurs de CFA, proviseurs de Lycées professionnels, responsables d’établissements de formation aux métiers du BTP de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire, la Fondation du BTP vous aide à sensibiliser vos jeunes aux risques liés aux excès d’alcool et de drogues.

Avec l’aide de GRAPHITO Prévention, la Fondation propose un programme de prévention des addictions autour de 2 modules de 3 H.

Vous souhaitez plus d’info ? vous voulez déployer PREMIERS COMBATS dans votre établissement ?

Il vous suffit de nous contacter
Tel: 04 78 61 57 91  / @ : contact@fondation-btp.com

L'origine de la démarche

Dès 2010, la Fondation du BTP est alertée par des chefs d’entreprises et des directeurs de Centres de Formation d’Apprentis confrontés à de nouveaux comportements à risques des salariés et apprentis. Les médecins du travail confirment les faits.

La Fondation du BTP choisit alors de s’attaquer au problème, avec  pour objectifs :

C’est ainsi que naît PREMIERS COMBATS, qui cible principalement les jeunes du BTP en formation et salariés de moins de 30 ans. Un  site et une page Facebook sont créés.

Le site internet

Le site propose :

La websérie

Elle comprend :

Pour cette opération, la Fondation du BTP a eu la chance de pouvoir bénéficier de l’implication du rugbyman Vincent CLERC, à l’époque indispensable ailier du XV de France. Séduit par l’originalité de la démarche PREMIERS COMBATS et par la qualité des premiers clips tournés, il accepte d’être le parrain de ce projet.
Comédien d’un jour dans un des clips, il a également fait part de ses expériences et apporté son témoignage en toute simplicité dans le clip « Parrainage » et dans l’une des « Paroles d’experts ».

Une formation reconnue au niveau national

Signature d'un partenariat avec le CCCA-BTP

Armand SUARDI, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et Didier CHARBONNEL, président de la Fondation du BTP, ont signé le 4 février 2016, au siège de la Fondation du BTP à Lyon, une convention de partenariat, pour déployer progressivement sur l’ensemble des CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP, une démarche innovante de prévention des risques professionnels liés aux addictions auprès des jeunes de la branche.

Depuis cette signature, de nombreux centres de formation d’apprentis de la branche se sont engagés dans la démarche, et  PREMIERS COMBATS figure désormais au catalogue de formation de l’organisme de tutelle des CFA du BTP.

Une démarche plusieurs fois primée

En compétition au festival FIMBACTE, salon du cadre de vie, le Serious Game PREMIERS COMBATS obtient le Trophée Créativité.

Remise du prix par Vincent GADONNEIX, PDG de Cap Information Professionnelle.

En compétition au Serious Game Expo, PREMIERS COMBATS remporte le prix de l’innovation.