La Fondation du BTP s’engage depuis sa création en 2004 auprès des jeunes en formation dans le BTP. Elle conçoit des démarches de prévention qu’elle propose gratuitement aux établissements de formation du BTP. Le CFA BTP de l’Ain, situé à Bourg-en-Bresse, a ainsi bénéficié de l’accompagnement de la Fondation pour mettre en place des actions de sensibilisation aux risques routiers. Rencontre avec Pascal FAYARD, directeur du CFA BTP de l’Ain.

Pascal FAYARD, directeur du CFA BTP de l’Ain

Dans quel cadre avez-vous fait appel à la Fondation du BTP ?

Pascal FAYARD : Nous avons mis place, au sein du CFA BTP de l’Ain, le projet AJC PRO qui permet aux jeunes apprentis titulaires du permis de conduire d’être sensibilisés à la conduite de VUL (véhicule utilitaire léger, qui désigne un véhicule de transport commercial avec un poids total autorisé en charge ne dépassant pas 3,5 tonnes). Ce dispositif de formation est tout à fait adapté au monde professionnel car c’est sur ce genre de véhicule que nos apprentis seront amenés à conduire en entreprise.

PACTE BTP, une approche pédagogique innovante.

Pouvez-vous nous parler de PACTE BTP, l’action mise en place avec la Fondation ?

Dans la continuité de la sensibilisation des risques routiers auprès des jeunes, il nous a semblé nécessaire d’approfondir ce projet. C’est pourquoi le CFA-BTP de Bourg en Bresse a sollicité l’action de la Fondation du BTP : PACTE BTP. Il s’agit d’une opération de prévention qui permet de sensibiliser les jeunes au risque routier. Avec une approche pédagogique innovante, nous abordons différents thèmes comme l’alcool, le téléphone ou encore la fatigue. Ainsi, chaque participant identifie son comportement et détermine ses propres points d’amélioration.
En savoir plus sur PACTE BTP

Que vous apporte ce partenariat avec la Fondation du BTP ?

Pascal FAYARD : La Fondation du BTP nous permet d’imaginer et de tester des projets que nous ne serions pas en mesure de mettre en œuvre sans son aide. C’est un espace d’expérimentation et d’’innovations ! La Fondation nous apporte un regard extérieur et professionnel sur nos projets.

Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant au travers de ce partenariat ?

Pascal FAYARD : Le CFA du BTP de l’Ain a réalisé en 2019 un travail sur les valeurs que l’établissement souhaitait porter. Le blason de notre établissement les reprend à savoir l’écoute, le respect, la rigueur, le professionnalisme, les compétences, l’expérience, l’adaptabilité et le dernier les partenariats dans l’objectif d’apprendre pour s’élever. Notre partenariat avec la Fondation du BTP en est l’illustration parfaite.

CFA du BTP de l’Ain à Bourg-en-Bresse

Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre établissement ?

Pascal FAYARD : Géré par le BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2019, le CFA du BTP de l’Ain situé à Bourg-en-Bresse a ouvert ses portes en 1972. Depuis cette date, plus de 8000 apprentis ont été formés aux métiers du bâtiment et des travaux publics. L’établissement a atteint, parfois, plus de 850 jeunes. La formation, alternant périodes en entreprise et au CFA, comprend également de l’enseignement général et du sport avec un nouveau gymnase multi-activités. Notre établissement est référencé H+, nous sommes en capacité d’accueillir tout jeune en situation de handicap.

Nous réalisons également des formations continues spécifiques de type « habilitation électrique », S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail), CACES ou formation pour le travail en hauteur sont présentes, et des formations individuelles dans le cadre du CPF.

Catégories : Actualités