La construction d’un centre d’hébergement pour les enfants et jeunes de la rue à Ouagadougou : un défi lancé par le Samusocial Burkina Faso que la Fondation du BTP met en avant.

Soutenez ce projet
favorisant l’intégration des populations les plus exclues.

Gros plan sur ce projet de construction, avec l’interview de :

►Ibrahima WEREME – Directeur du Samusocial Burkina Faso

► et Marie-Andrée CASTOR – Responsable fundraising du Samusocial International.

Samusocial burkinafasso

Quelles sont les actions menées par le Samusocial Burkina Faso ?

Créé en 2002, le Samusocial Burkina Faso, partenaire du Samusocial International, est aujourd’hui la seule organisation de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, à assurer une prise en charge médico-psycho-sociale et éducative des enfants et jeunes vivant dans la rue. Son objectif est de les protéger des dangers de la rue : violences, maladies, addictions… et de leur offrir un environnement adapté pour s’en sortir.

Projet de soutien

« Notre approche en termes de prise
en charge est spécifique :
nous privilégions la qualité à la quantité. Quel que soit le temps de l’accompagnement, la priorité
est de mettre en place un projet de sortie de rue durable pour les enfants. » I

Ibrahima WEREME – Directeur du Samusocial Burkina Faso

Sur le terrain, des équipes pluridisciplinaires apportent un soutien aux jeunes.

Des maraudes de nuits sont organisées dans les rues de la capitale à bord d’un véhicule médicalisé. Cette Equipe Mobile d’Aide (EMA) composée d’un travailleur social ou psychologue et d’un infirmier apporte dans un premier temps des soins d’urgence, si nécessaire et ensuite établit un dialogue avec les enfants

Enfant triste
coeur coloré

Des actions de sensibilisation sont menées auprès des familles pour prévenir les situations conflictuelles et dangereuses qui conduisent les jeunes à quitter leur domicile pour vivre dans la rue, dès l’âge de 6 ans parfois.

« La première cause de départ des enfants dans la rue est la violence
familiale, souvent accompagnée de pratiques éducatives à risque. »

Ibrahima WEREME – Directeur du Samusocial Burkina Faso

Des rencontres avec les parents sont mises en place pour renouer le dialogue avec leur enfant quand il est rompu car l’objectif principal est le retour de ces jeunes dans leur famille, lorsque c’est possible.

dialogue parent enfant

Un centre d’hébergement indispensable pour protéger les enfants et les jeunes les plus démunis

En 2002, à la création du Samusocial Burkina Faso, le ministère de tutelle a mis à disposition un lieu appelé « le Centre Renaissance », permettant d’accueillir les enfants et jeunes vivant dans la rue à Ouagadougou. Malheureusement, depuis 2020, l’organisation n’a plus accès au Centre et continue à mener ses actions dans des locaux qu’elle loue.

Pour pallier cette situation temporaire, le Samusocial Burkina Faso lance cette année le projet de construction d’un centre d’hébergement et d’accueil pour les enfants et jeunes des rues, adapté à leur prise en charge.

« Bénéficier d’un centre adapté est fondamental, c’est la pierre angulaire de la
démarche du
Samusocial Burkina Faso, là où nous pouvons établir un lien durable
avec les jeunes pour leur permettre de devenir autonomes et confiants en leur avenir. »

Marie-Andrée CASTOR – Responsable fundraising du Samusocial International

Le centre disposera de 20 places d’hébergement de nuit et de 60 places pour un accueil de jour. Au-delà d’une prise en charge des besoins quotidiens en termes d’hygiène et d’alimentation, l’équipe du Samusocial accompagnera les jeunes sur le plan médical et psychologique.

motif animaux

Des activités ludiques et éducatives leurs seront également proposées pour leur permettre de retrouver un lien social. Ce centre, de 690 m2, constituera un espace de vie sécurisé où ils pourront se ressourcer et trouver des solutions pérennes pour avoir leur place dans la société.

« Notre travail est long et complexe, mais cela en vaut la peine et peut faire
des miracles. »

Solidarité

L’action du Samusocial dans le pays est essentiel : classé 182ème sur 189 pays selon l’Indice de Développement Humain (IDH)*, le Burkina Faso a besoin d’infrastructures pour prendre en charge les populations les plus vulnérables. Dans ce pays où 43% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté.

*utilisé par les Nations Unies pour mesurer les progrès d’un pays (chiffres 2019).

Le soutien de la Fondation du BTP

La Fondation s’engage aux côtés du Samusocial Burkina Faso au titre de la lutte contre les exclusions, en encourageant les participations financières pour mener à bien ce projet de construction solidaire.

Les différents coûts ont déjà été estimés et ils représentent un budget total de 314 600 €. Le Samusocial Burkina Faso peut d’ores et déjà compter sur la générosité de plusieurs partenaires, comme la Direction de la Coopération Internationale de la principauté de Monaco, pour 100 000 €. Trois fondations ont également apporté leur soutien financier au projet à hauteur de 35 000 €.

Le Samusocial Burkina Faso reste à la recherche de nouveaux partenaires qui souhaitent soutenir cette construction dans une démarche pleine de valeurs et d’espoir.

« Nous pensons particulièrement aux entreprises de la construction.
C’est une vraie opportunité pour elles de s’engager dans une démarche de mécénat qui a du sens et qui porte les valeurs d’entraide et de solidarité chères au secteur du BTP. »

Marie-Andrée CASTOR – Responsable fundraising du Samusocial International

Pour soutenir le projet du Samusocial Burkina Faso