icône gilet-haute-visibilite

Depuis 2006, la Fondation du BTP est engagée dans la prévention du risque routier en entreprise.

En effet, le risque routier est la 2ème cause d’accidents graves et mortels dans le BTP et il représente plus de 379 000 journées* de travail perdues dans le secteur !

Pour accompagner les entreprises et leurs salariés, la Fondation du BTP a mis en place depuis 2006, une action concrète avec Pacte BTP.

La formation a bénéficié d’une refonte en 2016 afin de continuer à correspondre aux besoins et aux attentes du secteur en matière de prévention sur le risque routier.

De son côté, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics ) œuvre depuis plus de 70 ans, pour faire évoluer les pratiques afin d’ améliorer la sécurité et la santé des femmes et des hommes du BTP.

hachure violet clair

Cet engagement commun de la Fondation du BTP et de l’OPPBTP, les a naturellement amenés à se rap­procher afin d’agir pour la prévention du risque routier au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

fleche-courbe
hachure violet clair

Un partenariat pour lutter contre le risque routier dans le BTP

Zero risque routier
A l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, du 9 au 13 mai, l’OPPBTP s’engage dans une action nationale à destination des entreprises du BTP avec un message fort : « ZERO risque routier dans le BTP ».

Engagement soutenu au niveau régional par l’OPPBTP AuRA et ses partenaires locaux tels que les SIST BTP (Service de Prévention et de Santé au Travail interentreprises BTP), la Carsat Rhône-Alpes ou la DREETS AuRA (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). La campagne durera six semaines en tout afin de sensibiliser et d’alerter un maximum d’acteurs du secteur. C’est dans cette dynamique que la Fondation a souhaité s’engager avec l’OPPBTP AuRA qui, comme elle, a à cœur d’informer et d’accompagner les entreprises de la région dans leurs démarches de prévention.

hachure - orange

Au cours de ces Journées de la sécurité routière au travail, de nombreuses actions seront menées par l’OPPBTP :

L’objectif sera d’aborder avec pédagogie, différents thèmes en lien avec la route : les bons réflexes avant de prendre la route, par exemple.

dans lequel se trouvent de nombreuses ressources comme 150 mémentos, solutions chantiers, tests d’auto-évaluation du conducteur…

et un kit de communication mis à leur disposition comprenant : affiches, clips vidéo de sensibilisation, stickers…

Zoom sur l’opération PACTE BTP

Pendant 3 h 30, la formation sensibilise les salariés aux risques de la route et aborde des thèmes variés tels que les distances de sécurité, le téléphone au volant, la visibilité, la vitesse, l’éco-conduite …

Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche de présentation.

Avec une approche pédagogique participative, elle permet à chacun d’identifier ses propres points d’amélioration au volant et de s’engager grâce à un « pacte » avec soi-même à une conduite plus responsable

Le petit plus de la formation

A la fin de chaque formation, une attestation de déploiement est remise à l’entreprise qui pourra ainsi compléter sa DUERP.

PACTE BTP, c’est déjà 100 000 salariés du secteur sensibilisés mais pas que ! De nombreux futurs professionnels du BTP formés grâce à l’intervention de plus de 750 animateurs-relais au sein des CFA BTP et des filières professionnelles du BTP !

ouvrier-du-batiment
Icone d'engagement
Pour continuer à accompagner les entreprises, les salariés, les apprentis et les préventeurs, cette année la Fondation du BTP décide de frapper fort !
fleche-courbe

Comment ?

En s’engageant avec l’OPPBTP lors des Journées de la sécurité routière au travail et au-delà !

Logo de la Fondation du BTP et de l'oppbtp
  • 60 % si vous êtes une entreprise,
  • 66 % si vous êtes un particulier,
  • 75 % si vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière.