Concevoir et réaliser un jeu vidéo pour mettre en valeur les métiers et les formations du Bâtiment et des Travaux Publics, voilà le défi proposé aux collégiens et lycéens par le Campus des métiers et des qualifications Urbanisme et Construction de l’académie de Lyon. Un projet soutenu avec enthousiasme par la Fondation du BTP. 

« Il faut des énigmes, des épreuves, une enquête ! »​

Ce matin-là, au lycée Cuzin de Caluire, ça fuse, ça bourdonne, ça phosphore. Une quinzaine élèves de 3ème « prépa métiers », de Segpa et de bac professionnel métiers du bâtiment imaginent un jeu vidéo, sous la houlette de leurs professeurs, mais aussi de Yann Buisson, Inspecteur de l’Education Nationale en Sciences et Techniques industrielles et de Samuel Bocharel, responsable des productions numériques du réseau CANOPE Auvergne-Rhône-Alpes. Objectif de cette séance composée de plusieurs ateliers : initier la création d’un jeu à énigmes (ou « escape game »), accessible sur smartphone, et qui permettra aux jeunes de la région de découvrir les métiers et les filières de formation du bâtiment et de la construction durable disponibles près de chez eux.

« Il faudra aussi travailler le graphisme, le temps de jeu… » « Et de la 3D, on peut en faire, aussi ? »​

Réunir les ingrédients indispensables à un escape game, réaliser un « mood board » pour avoir une idée de l’ambiance et du décor du jeu ou encore rédiger le point de départ d’une énigme sont des exercices peu familiers pour les élèves présents. Pourtant, tous se prêtent au jeu avec plaisir, à l’image de Yohan, 15 ans, originaire de Rillieux-la-Pape : 

« C’est sympa d’être autonomes, de faire nous-mêmes. Et puis, cette application, c’est très bien pour le futur. On ne le fait pas pour nous mais pour la nouvelle génération. Pour que d’autres jeunes se trouvent une formation plus facilement. »

Pour l’heure, place à l’imagination ! Chaque binôme s’applique à définir un point de départ narratif : archéologue fouillant un château gardé par des créatures mystérieuses, petite fille désireuse de travailler vite pour aider sa famille ou encore ouvriers du bâtiment devant faire les bons choix pour construire… « Les jeunes participants se prennent au jeu et c’est tant mieux », se réjouissent les pédagogues qui les entourent. « Sans la participation des jeunes, nous ne pourrions pas avancer », constate Yann Buisson. « Il faut que cet outil, qui leur est destiné, corresponde à leurs attentes, qu’il leur plaise et qu’ils le valident. Et pour cela, rien de mieux que leur participation au projet ! » Une fois le scénario arrêté, les ingénieurs de Canopé pourront développer un prototype du jeu qui sera, lui aussi, testé par les élèves, avant une sortie « officielle » au printemps 2022.

Rendez-vous à la prochaine séance de travail, le 24 janvier prochain dans les locaux de Canopé.

Catégories : Actualités