La Fondation du BTP agit au bénéfice des hommes et des femmes du BTP, en région Rhône-Alpes et dans le département de la Saône-et-Loire. Ses interventions s’inscrivent dans trois grandes orientations :

• la prévention des risques professionnels,
  • la solidarité entre les générations et la promotion des métiers,
  • la lutte contre l’exclusion.

La Fondation est à la fois redistributrice de fonds et opérationnelle, avec 3 modes d’intervention :

• des subventions pour des actions collectives,
  • des secours financiers ponctuels à des individus,
  • la conception et le déploiement d’opérations en direct.

Une fondation redistributrice de fonds

La Fondation du BTP accorde des subventions à des porteurs de projets collectifs innovants.
Elle accorde également des secours ponctuels à des personnes en grande difficulté sociale et financière.

Une fondation opérationnelle

La Fondation du BTP porte en propre des opérations qui s’inscrivent dans une ou plusieurs de ses orientations.

• Accompagnement des salariés en difficulté avec l’ alcool et les drogues avec DECLIC ADDICTIONS. Sur un sujet qui impacte vie personnelle et vie professionnelle, la communication est particulièrement sensible.
  • Sensibilisation au risque routier et à l’éco-conduite PACTE BTP proposé gratuitement par la Fondation du BTP aux entreprises et aux établissements de formation de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire.
  • Prévention des addictions auprès des jeunes au danger des excès d’alcool et de drogue avec PREMIERS COMBATS. La Fondation du BTP propose une formation pour prendre en main ces outils et optimiser leur impact.
  • Renforcement des compétences de base des apprentis du BTP

La Fondation du BTP, qui a réuni les acteurs nationaux et régionaux de la lutte contre l’illettrisme et les représentants de la branche du BTP lors de sa réunion plénière du 13 mars 2013, est à l’initiative de cette action à la fois originale et porteuse d’espoir.