La Fondation du BTP a choisi d’aider les entreprises à accompagner les salariés en difficulté avec l’alcool et les drogues. Sur un sujet qui impacte vie personnelle et vie professionnelle, la communication est particulièrement sensible.
Déclic addictions permet d’aborder ce sujet complexe avec la pédagogie et l’efficience nécessaires.

Modules de formation

Avec Déclic addictions, dirigeantsmanagerspréventeurs et salariés peuvent être formés pour intervenir avec bienveillance et sans jugement.

– Module 1 : 1/2 journée animée par Laurence Cottet
– Module 2 : 1 journée animée par Graphito Prévention
– Module 3 : 1/2 journée animée par Graphito Prévention

En fonction de ses attentes, le chef d’entreprise choisit les modules qu’il souhaite déployer auprès de ses collaborateurs.

Déclic addictions est soutenu par sa marraine Laurence Cottet, ancienne malade alcoolique, patiente experte en addictologie, qui a réussi à sortir de l’addiction de l’alcool et la drogue.

Laurence Cottet, marraine engagée

Présidente France Janvier sobre et patiente experte en Addictologie

Très impliquée dans les addictions au travail, je suis la marraine du projet Déclic addictions porté par la Fondation du BTP et anime l’un des modules, celui dédié aux dirigeants. Je suis également devenue Patiente-experte en Addictologie au CHU de Grenoble après m’être formée, en passant un DU Pratiques Addictives et un DU en Education Thérapeutique à l’Université des Patients à la Sorbonne.

A 58 ans, je suis dans une abstinente heureuse sans alcool… Après avoir vécu la maladie alcoolique pendant une quinzaine d’années, j’ai dû me soigner durablement.
J’ai rebondi en écrivant mon histoire de femme alcoolique, en témoignant dans les médias et dans des conférences grand public. Avec l’aide précieuse d’autres malades alcooliques, j’ai créé l’association France Janvier sobre pour porter le projet citoyen du Janvier sobre, mis en place pour la 1ère fois en France en 2019.

Laurence Cottet, invitée dans l’émission « Ensemble c’est mieux » sur France 3, raconte son histoire et explique sa démarche à travers Déclic addictions

Des partenaires impliqués

L’implication forte du groupe Eiffage et l’expertise de Graphito Prévention ont permis de co-construire une formation modulaire et interactive adaptée aux besoins des entreprises.
Bien informé et outillé, chacun trouve en soi le courage d’agir pour accompagner une personne en difficulté et réduire ainsi les risques liés à l’alcool ou à la drogue.

Déclic Addictions en vidéo

Rejoignez-nous !