La consommation d’alcool et de drogue est un sujet difficile à aborder en entreprise, qui a un impact sur la vie personnelle et professionnelle. La Fondation du BTP a choisi d’accompagner les entreprises du secteur dans leur démarche de prévention des risques professionnels.

En s’adressant, selon les modules choisis, aux dirigeants, aux managers-préventeurs ou directement aux salariés, Déclic addictions permet d’aborder ce sujet complexe avec pédagogie et bienveillance.

En tant qu’outil de communication interne sur un sujet de prévention, la formation Déclic addictions a reçu le Prix Spécial du jury du festival FimbACTE en octobre 2020.

Les + de la formation

Une formation modulable selon vos besoins.

Une pédagogie active et vivante, basée sur le partage d’expérience et la mise en situation.

Une attestation de formation à intégrer au Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER).

Déclic addictions est proposée gratuitement aux entreprises du BTP de moins de 50 salariés basées en Rhône-Alpes et Saône-et-Loire.

Module Salariés

Ce module amène les salariés à comprendre ce qu’est une addiction, à connaître les différentes catégories de produits psychoactifs… et à s’interroger sur leur propre consommation.

Module Préventeurs / Managers

Ce module permet aux préventeurs et managers (conducteurs de travaux, chefs de chantier ou responsables QSE…) de mieux connaître le fonctionnement des addictions, de repérer les cas de consommation excessive et de gérer au mieux les situations de crise.

Module Dirigeants

Animé par Laurence Cottet, marraine de Déclic addictions, elle-même ancienne malade alcoolique et ex-cadre du BTP, le module Dirigeants s’adresse aux chefs d’entreprise désireux de s’informer. A l’issue de la formation, vous saurez identifier une consommation excessive pouvant mener à la dépendance. Vous aurez alors toutes les clés en main pour envisager une sensibilisation de vos salariés et ouvrir le dialogue sur le sujet.

Module Prév'addictions

La formule Prév’addictions permet de réunir tous les membres de l’entreprise lors d’une session plénière basée sur le témoignage de Laurence Cottet.. Salariés, managers et cadres se retrouvent pour échanger autour des produits psychoactifs et de leurs conséquences. Ce module, pédagogique et interactif, permet de faire le point sur le mécanisme addictif et les moyens d’y faire face en entreprise.

En rejoignant Déclic addictions, vous vous engagez dans une démarche de prévention des risques professionnels. Vous agissez pour plus de sécurité au sein de votre entreprise, pour vos collaborateurs comme pour vos clients.

Laurence Cottet, une marraine 100% impliquée

Fondatrice du mouvement Janvier sobre, Laurence Cottet a été malade alcoolique pendant une quinzaine d’années. Formée aux Pratiques addictives et à l’Education thérapeutique, elle est désormais patiente-experte en addictologie au CHU de Grenoble.
La force et la sincérité du témoignage de Laurence permettent de libérer la parole autour des addictions.
La Fondation du BTP est fière de l’avoir pour marraine.

Janvier sobre : un outil de plus pour Déclic addictions

Janvier sobre s’inscrit dans les outils proposés à tous dans le cadre de l’opération de prévention Déclic addictions. Janvier sobre prône la consommation d’alcool raisonnée plutôt que l’abstinence stricte. Et comme il n’y a pas de date limite pour interroger sa relation avec l’alcool, Janvier sobre se décline tout au long de l’année, sous la forme du Mois sobre.

Des partenaires engagés

L’implication forte du groupe Eiffage et l’expertise de Graphito Prévention ont permis de co-construire Déclic addictions, formation modulaire et interactive adaptée aux besoins des entreprises.
Bien informé et outillé, chacun trouve en soi le courage d’agir pour accompagner une personne en difficulté et réduire ainsi les risques liés à l’alcool ou à la drogue.