Accueil > Déclic addictions

Déclic addictions

La Fondation du BTP a choisi d’aider les entreprises pour accompagner les salariés en difficulté avec l’ alcool et les drogues. Sur un sujet qui impacte vie personnelle et vie professionnelle, la communication est particulièrement sensible. Avec ses différents modules (1), Déclic Addictions permet d’aborder ce sujet complexe avec la pédagogie et l’efficience nécessaires.

Déclic Addictions a pour marraine Laurence Cottet(2), qui a personnellement vécu une descente aux enfers liée à l’alcool et à la drogue alors qu’elle était cadre supérieur dans un grand groupe du BTP. Elle a réussi à s’en sortir et, depuis, elle consacre sa vie à la prévention des addictions…

Son aide précieuse, l’implication forte du groupe Eiffage et l’expertise de Graphito Prévention ont permis de co-construire une formation modulaire et interactive adaptée aux besoins des entreprises.

Avec Déclic Addictions, dirigeants, managers, préventeurs et salariés peuvent être formés pour intervenir avec bienveillance et sans jugement. Bien informé et outillé, chacun trouve en soi le courage d’agir pour accompagner une personne en difficulté et réduire ainsi les risques liés à l’alcool ou à la drogue.


(1) Les modules

Dirigeants : 1/2 journée animée par Laurence Cottet

Managers et préventeurs : 1 journée animée par Graphito Prévention

Salariés : 1/2 journée animée par Graphito Prévention

En fonction de ses attentes, le chef d’entreprise choisit les modules qu’il souhaite déployer auprès de ses collaborateurs.

(2) Laurence Cottet : actuellement patiente-experte Addictologie au CSAPA du CHU de Grenoble-Alpes, elle a aussi été avocate et directeur des risques