3 opérations phare

Pour sensibiliser aux risques professionnels les salariés des entreprises et les jeunes en formation aux métiers du BTP, la Fondation du BTP conçoit des opérations de prévention. Elle accompagne ensuite leur déploiement, en formant celles et ceux qui animent des sessions de sensibilisation, en entreprise ou en CFA.

Risque routier /éco-conduite : PACTE BTP

Pour sensibiliser au risque routier et à l’éco-conduite, la Fondation du BTP propose gratuitement PACTE BTP aux entreprises et aux établissements de formation de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire.

Addictions : PREMIERS COMBATS

Pour sensibiliser les jeunes au danger des excès d’alcool et de drogue, la Fondation du BTP a créé un site, PREMIERS COMBATS, qui contient plusieurs supports de prévention interactifs adaptés à une cible jeune. Elle propose une formation pour prendre en main ces outils et optimiser leur impact.

Déclic addictions

La Fondation du BTP a choisi d’aider les entreprises pour accompagner les salariés en difficulté avec l’ alcool et les drogues. Sur un sujet qui impacte vie personnelle et vie professionnelle, la communication est particulièrement sensible.

Compétences de base

Un accord-cadre régional pour renforcer les compétences de base des apprentis

Les évolutions des marchés, des techniques et de la réglementation, notamment en matière de développement durable, ont un impact considérable sur les compétences des professionnels de la construction. Pour assurer la sécurité et la qualité du travail sur les chantiers, il est indispensable de savoir lire et comprendre des consignes de sécurité, un plan, un mode opératoire ou le manuel d’utilisation d’une machine.

La Fondation du BTP, qui a réuni les acteurs nationaux et régionaux de la lutte contre l’illettrisme et les représentants de la branche du BTP lors de sa réunion plénière du 13 mars 2013, est à l’initiative de cette action à la fois originale et porteuse d’espoir.

Le 6 février 2014, un « accord-cadre régional pour renforcer les compétences de base des apprentis des CFA du CCCA-BTP* en Rhône-Alpes pour la période 2013-2014 » a été signé sur l’espace Bâtiment et Travaux Publics du 18ème Mondial des Métiers.

Une démarche expérimentale ambitieuse sera conduite au sein des 7 centres de formation du réseau du CCCA-BTP de la région Rhône-Alpes. Ceux-ci mèneront une réflexion commune sur la prise en charge des apprentis en difficulté avec les compétences de base, et expérimenteront une démarche inter-CFA d’accompagnement des équipes éducatives au grand complet. Direction, formateurs d’enseignement général et professionnel, animateurs, personnels administratifs… tous seront impliqués dans la démarche.

Formation-action, échanges de bonnes pratiques, mutualisation de moyens, mise en œuvre de la «boîte à outils» conçue par l’ANLCI**… permettront de professionnaliser les équipes des CFA.

Très innovante, cette démarche réunit l’Etat, par l’intermédiaire de la Direccte*** Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, l’ANLCI, le CCCA-BTP, l’association BTP-CFA Rhône-Alpes et la Fondation du BTP.

signatureaccordcadre
Robert MOSCA, vice-Président de la Fondation du BTP, signe l’accord-cadre le 6 février 2014.
Voir l’accord-cadre

* CCCA-BTP : Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics
** ANLCI : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
*** Direccte : Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi