La Fondation du BTP est encore jeune puisque sa création et sa reconnaissance d'utilité publique datent de janvier 2004...
… mais elle a hérité d’une partie des fonds et du nom d’une association beaucoup plus ancienne, qui gérait la retraite et la prévoyance des cadres et des ETAM de la profession en Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire. Nous vous proposons de découvrir l’origine et l’histoire de la Fondation.
La Fondation du BTP en quelques mots ?
La Fondation mène diverses actions au bénéfice des hommes et des femmes du Bâtiment et des Travaux Publics de Rhône-Alpes et Saône-et-Loire. Trois grandes orientations ont été retenues pour ces actions :
- la prévention des risques professionnels ;
- la solidarité entre les générations, et la promotion des métiers ;
- la lutte contre l'exclusion.
La Fondation est à la fois redistributrice de fonds et opérationnelle, avec 3 modes d’intervention :
- des subventions pour des actions collectives,
- des secours financiers ponctuels à des actifs ou retraités du BTP,
- la conception et le déploiement d’opérations en direct.
Composé de 3 collèges, le Conseil d’administration de la Fondation se réunit 4 fois par an. C’est l’instance des prises de décision.
Quant à la Commission sociale de la Fondation, elle se réunit avant chaque Conseil d’administration. Après avoir examiné les demandes d’aide individuelle, elle établit des propositions de secours, qui sont ensuite soumises à l’approbation du CA.
Enfin les ressources de la Fondation sont constituées par les produits financiers et les dons et legs.
Retour sur une histoire qui témoigne de la vitalité et de l’ingéniosité d’individus empreints des valeurs d’humanisme et de solidarité…