Permettre à chacun de prendre conscience non seulement de ses failles mais surtout de ses propres axes de progrès, voilà la force de PACTE BTP. L’approche pédagogique innovante et immersive permet à chaque participant d’identifier ses propres points d’amélioration à travers une Chasse aux risques, des mises en situation ou encore un Jeu des accusations.
« Il me semble que vous êtes accro à votre téléphone lorsque vous roulez », « J’ai le sentiment qu’il vous arrive de prendre le volant ou de laisser les autres prendre le volant sans être sûr(e) que le taux d’alcoolémie est correct » ou « Vous roulez régulièrement trop vite », voilà certaines des « accusations » proposées, qui sont chaque fois assorties d’une mise au défi : « Comment croire que cela puisse changer ? ».
Les participants sont alors tenus de répondre et de réfléchir à des solutions pratiques pour adapter leur comportement. La réflexion menée et la liberté de choisir ses propres solutions sont autant de facteurs qui vont amener le stagiaire à s’impliquer dans la formation et à s’investir dans le changement proposé.