En 2018, ce sont plus de 379 000 journées de travail qui ont été perdues dans le secteur du BTP à cause des accidents de trajet. Rotation entre les chantiers ou trajet domicile-travail, le risque routier est majeur pour les salariés du secteur – et pas seulement pour les conducteurs d’engin ! PACTE BTP aide les dirigeants et les préventeurs du bâtiment à former leurs salariés à une conduite sans faute.

Une pédagogie active

Vitesse excessive, téléphone, fatigue mais aussi distances de sécurité mal respectées ou éco-conduite négligée, chaque salarié peut se reconnaître dans les thèmes abordés dans PACTE BTP. Bien sûr, le mauvais conducteur, c’est toujours l’autre… Mais sommes-nous certains de toujours faire les bons choix au volant ? Voilà la question posée par PACTE BTP.

Le saviez-vous?

En 2018, les accidents de trajet dans le secteur du BTP ont représenté 8 % du total des décès liés au travail en France. (Source : Assurance Maladie )

Permettre à chacun de prendre conscience non seulement de ses failles mais surtout de ses propres axes de progrès, voilà la force de PACTE BTP. L’approche pédagogique innovante et immersive permet à chaque participant d’identifier ses propres points d’amélioration à travers une Chasse aux risques, des mises en situation ou encore un Jeu des accusations.

« Il me semble que vous êtes accro à votre téléphone lorsque vous roulez », « J’ai le sentiment qu’il vous arrive de prendre le volant ou de laisser les autres prendre le volant sans être sûr(e) que le taux d’alcoolémie est correct » ou « Vous roulez régulièrement trop vite », voilà certaines des « accusations » proposées, qui sont chaque fois assorties d’une mise au défi : « Comment croire que cela puisse changer ? ».
Les participants sont alors tenus de répondre et de réfléchir à des solutions pratiques pour adapter leur comportement. La réflexion menée et la liberté de choisir ses propres solutions sont autant de facteurs qui vont amener le stagiaire à s’impliquer dans la formation et à s’investir dans le changement proposé.

Un pacte avec soi-même

Déclinable pour les jeunes conducteurs comme pour les salariés plus expérimentés, la formation PACTE BTP est proposée gratuitement aux entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics de moins de 100 salariés en Rhône-Alpes et Saône-et-Loire.

La formation dure 3h30 pour les salariés.

Une attestation destinée à rejoindre Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) est remise à votre entreprise.

Depuis 2006, plus de 80 000 personnes ont été sensibilisées à la conduite sûre et à l’éco-conduite grâce à PACTE BTP.

Catégories : Actualités