Les toutes nouvelles stations viennent remplacer un équipement moins sophistiqué mais encore parfaitement adapté aux relevés topographiques. L’ancien matériel sera transmis au Centre d’enseignement professionnel franco-arménien d’Erevan (CEPFA), partenaire de la SEPR, dès que les conditions sanitaires et politiques du pays permettront le voyage.
La dimension généreuse, éco-responsable et internationale du projet a séduit les administrateurs de la Fondation, désireux d’ouvrir aux jeunes « plus de perspectives et d’opportunités professionnelles dans le BTP ».
En janvier 2020, la Fondation du BTP avait d’ailleurs, dans cette perspective, été mécène du chantier-école qui avait emmené huit apprenants de la SEPR et leurs enseignants à Erevan, sur le site du CEPFA. Leur mission : procéder à des relevés topographiques préparatoires aux travaux d’agrandissement et de réhabilitation du centre d’enseignement arménien, en collaboration avec le cabinet d’architecture lyonnais Soho Atlas.
Au cours de cette immersion en conditions réelles, les apprentis topographes ont fait preuve de « professionnalisme » et ont valorisé leur profil professionnel, note l’équipe pédagogique de la SEPR. Une réussite dont se félicite la Fondation du BTP par la voix de Didier Charbonnel : « La transmission des savoir-faire et des savoir-être passe par l’expérimentation de projets professionnels innovants, elle se nourrit des rencontres et des parcours de chacun ».