Grâce au mécénat de la Fondation du BTP, 120 apprenants de la SEPR, inscrits en bac professionnel géomètre topographe et en BTS Métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique peuvent se former sur du matériel identique à celui utilisé en entreprise.

Comme un cadeau de Noël, la toute nouvelle station totale de topographie Leica TS 16, achetée grâce à la subvention de la Fondation du BTP, est arrivée en décembre 2020 dans les locaux de la Société d’enseignement professionnel du Rhône (SEPR).

Les apprentis géomètres-topographes ont pu la prendre en main dès la rentrée de janvier.
Avec ce matériel de pointe, entièrement robotisé, ils peuvent réaliser des relevés topographiques comme ils le feraient en entreprise, répondre à des commandes et développer leurs compétences numériques : drone et logiciel de photogrammétrie devraient compléter l’équipement dès le mois de mars.

Cet engagement répond à l’une des missions de la Fondation du BTP : agir pour la promotion des métiers de la construction.

Donner accès à du matériel de professionnel du BTP

L’investissement est « primordial » pour la SEPR : l’école veille à former ses apprenants à l’utilisation de matériel « sophistiqué et actuel » et aux instruments couramment utilisés dans les cabinets de géomètre-topographe « pour garantir une insertion professionnelle rapide à l’issue de la formation ». Cette volonté rejoint celle de la Fondation du BTP et de son président, Didier Charbonnel, de se tenir « au plus près des besoins des apprentis » et de s’impliquer dans « l’innovation pédagogique et technologique ».

« Cette station, c’est le top ! Ce sont exactement les mêmes stations qu’en entreprise ; ce sont les meilleures, la toute dernière technologie. C’est beaucoup plus fluide, plus rapide, plus technologique, plus intuitif. Le tracking [qui permet des mesures rapides et précises, NDLR] se fait plus facilement, c’est plus accessible. »

Romain

étudiant en 1ère année de BTS Métiers du géomètre

Côté formateurs, la satisfaction est aussi de mise. Thierry Moulinet, enseignant en topographie, note que les stations sont utilisées en moyenne 20 heures par semaine par les élèves lors des travaux pratiques – et jusqu’à 32 heures lors des semaines d’examen !
Le matériel est également utilisé à temps plein hors des murs de l’école, lors des réalisations de projets des élèves, pendant les trois semaines qui y sont réservées chaque année.

« L’achat a été très bien accueilli, c’est de l’excellent matériel, qui offre toutes les possibilités. La station TS16 est robotisée, ce qui permet un travail en autonomie, et offre un cadran tactile et en couleur, ce qui est plus convivial pour les jeunes qui doivent la prendre en main ; cela ressemble à ce qu’ils connaissent à travers les smartphones et ils sont très enclins à travailler dessus. Enfin, elle permet de réaliser des suivis de prisme (PS). »

Thierry Moulinet

Formateur en topographie

Un projet international et éco-responsable en accord avec les valeurs de la Fondation

Les toutes nouvelles stations viennent remplacer un équipement moins sophistiqué mais encore parfaitement adapté aux relevés topographiques. L’ancien matériel sera transmis au Centre d’enseignement professionnel franco-arménien d’Erevan (CEPFA), partenaire de la SEPR, dès que les conditions sanitaires et politiques du pays permettront le voyage.

La dimension généreuse, éco-responsable et internationale du projet a séduit les administrateurs de la Fondation, désireux d’ouvrir aux jeunes « plus de perspectives et d’opportunités professionnelles dans le BTP ».

En janvier 2020, la Fondation du BTP avait d’ailleurs, dans cette perspective, été mécène du chantier-école qui avait emmené huit apprenants de la SEPR et leurs enseignants à Erevan, sur le site du CEPFA. Leur mission : procéder à des relevés topographiques préparatoires aux travaux d’agrandissement et de réhabilitation du centre d’enseignement arménien, en collaboration avec le cabinet d’architecture lyonnais Soho Atlas.
Au cours de cette immersion en conditions réelles, les apprentis topographes ont fait preuve de « professionnalisme » et ont valorisé leur profil professionnel, note l’équipe pédagogique de la SEPR. Une réussite dont se félicite la Fondation du BTP par la voix de Didier Charbonnel : « La transmission des savoir-faire et des savoir-être passe par l’expérimentation de projets professionnels innovants, elle se nourrit des rencontres et des parcours de chacun ».

La Fondation du BTP engagée contre l’illettrisme des apprenants

En parallèle de l’acquisition de matériel et du financement du chantier-école, la Fondation du BTP s’est également engagée contre l’illettrisme des apprenants, suivant une de ses autres orientations qui est la lutte contre l’exclusion.
Elle soutient le projet engagé par la SEPR pour renforcer les compétences de base de ses apprentis en CAP électricité et coiffure. Grâce à cette initiative, les apprentis concernés ont pu, dès la rentrée 2019, bénéficier d’un suivi individuel et accompagnement personnalisé de 2 heures hebdomadaires.

Découvrez les apprentis de la SEPR avec leur matériel de topographie