Née en 2018, l’association Amitié Mont-Blanc prépare sa troisième tentative d’ascension du plus haut sommet des Alpes, après une année blanche en 2020.
En plus de leur cursus classique de futurs professionnels de génie civil ou mécanique, les aspirants alpinistes se sont lancés dans la chasse aux sponsors et la gestion de projet : budget, argumentaire, planning des tâches ont jalonné l’année universitaire. Sans oublier la course à pied avec dénivelé, l’escalade et la randonnée.
Depuis des mois, les entraînements du groupe sont à la hauteur des 4 800 mètres à gravir : « Ils sont fondamentaux pour jauger la réponse à l’effort, l’endurance et la condition physique de chacun », souligne Lucas Mollet, à qui revient la charge d’annoncer les quatorze noms retenus pour l’ascension, programmée du 24 au 27 septembre 2021.
« Pour arriver au sommet, il faudra être capable de franchir un dénivelé de 1 500 mètres, en partie dans la neige, en une seule journée, alors que dans une randonnée classique, on compte plutôt 200 à 300 mètres par heure ».