Accueil > Actualités > La Fondation du BTP s’engage pour JANVIER SOBRE

La Fondation du BTP s’engage pour JANVIER SOBRE

Avec son partenaire MBTP, la Fondation s’investit aux côtés de Laurence Cottet et son équipe. Des rencontres citoyennes s’organisent en Rhône-Alpes au 1er trimestre 2020. 

 

 

L’opération Janvier Sobre à l’origine des Rencontres citoyennes

 

Lancée en 2019 et renouvelée en ce début d’année, l’opération « Janvier sobre » permet d’alerter sur les dangers de l’alcool dès le premier verre et sur les dérives possibles. En écho au « Dry january » anglais, « Janvier sobre » propose aux Français de limiter leur consommation d’alcool pendant un mois afin d’en ressentir les bienfaits sur leur corps et de repenser leur rapport à la boisson. La mutuelle MBTP et la Fondation du BTP ont décidé d’aller plus loin et de s’engager auprès des acteurs du Bâtiment et des Travaux publics en initiant les « Rencontres citoyennes ». Le premier rendez-vous de ces rencontres est organisé pendant « Janvier sobre ». L’objectif premier est d’échanger en toute liberté sur le sujet de la dépendance à l’alcool.

 

Le BTP particulièrement concerné par la prévention alcool

 

La mise en place d’actions de prévention par rapport à l’alcool est particulièrement importante dans un secteur comme celui du BTP. Selon une étude de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé) menée en 2014, le BTP est l’un des trois secteurs les plus touchés par ce mal. Les dangers directement liés à l’alcool sont la diminution de la vigilance, la modification des capacités de raisonnement, du champ de vision et de la perception des risques. Autant de dangers qui font grimper le taux d’absentéisme et les accidents du travail. Dans le secteur du BTP, ce sont d’ailleurs 10 à 20 % de ces accidents du travail qui sont liés à une consommation de stupéfiants ou d’alcool. 

 

Les Rencontres Citoyennes, c’est quoi ?

 

Une rencontre citoyenne, c’est un temps d’échanges, de partage d’expériences, d’information et de sensibilisation. Il ne s’agit pas de diaboliser l’alcool mais bien de prévenir les risques liés à une consommation excessive et de faire prendre conscience qu’une consommation responsable permet d’en limiter les conséquences sur la santé. Ces rencontres sont animées par un témoin, un professionnel de santé et un politique local ou de la branche.

 

Laurence Cottet, dont la médiatisation est croissante, s’est engagée à apporter son témoignage pour toutes les rencontres organisées dans le BTP, un secteur qu’elle connaît bien pour avoir travaillé plusieurs années au sein du groupe Vinci.

 

 Elles se poursuivront pendant plusieurs mois pour continuer à sensibiliser un maximum de personnes dans un secteur particulièrement concerné.

 

Comment participer aux Rencontres Citoyennes ?

 

Différentes Rencontres citoyennes sont prochainement prévues en Rhône-Alpes et en Bourgogne :

  • le 28 janvier à Lyon
  • le 11 février à Grenoble
  • le 20 février à Annecy
  • le 17 mars à Chalon-sur-Saône
  • le 19 mars à Bourg-en-Bresse

 

D’autres rencontres sont en construction, à Valence, à Saint Etienne…

 

Ces rencontres sont ouvertes à tous en accès libre. Pour y participer, c’est simple, il suffit de s’inscrire en suivant ce lien.

 

 

Contact : Henrianne Espaignet (04-78-61-57-71) et Valérie Bertrand (04-78-61-57-84) action-sociale@mutuelle-mbtp.com

 

Retrouvez également, ci-dessous, l’interview de Laurence Cottet sur le janvier sobre !

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.janviersobre.info