Pour fêter ses 15 ans et lancer sa nouvelle démarche de prévention des addictions, la Fondation a convié ses partenaires à une plénière axée sur ce thème.

Menée par Didier Charbonnel, Président de la Fondation, et rythmée par des interventions passionnantes, la réunion a connu un vif succès.

Didier Charbonnel

Tout d’abord un rapide bilan des actions menées pendant 15 années au service de la profession a été réalisé en 15 chiffres et 15 minutes.

Ensuite le professeur Maurice Demattéis, responsable du service d’addictologie du CHU Grenoble-Alpes, a captivé l’auditoire en rappelant ce qu’est une addiction et en abordant la question des conduites addictives dans l’entreprise. Il a incité à la libération de la parole sur ce sujet encore tabou, et insisté sur le rôle que peut avoir l’entreprise en matière de prévention.

Maurice Demattéis

Puis Laurence Cottet, patiente experte, qui était cadre supérieure dans un grand groupe du BTP avant de sombrer dans l’alcoolisme, a apporté son témoignage et a expliqué comment elle a su rebondir. Elle a ensuite expliqué pourquoi elle a accepté d’être la marraine de la nouvelle formation de prévention des addictions de la Fondation, Déclic addictions, et a participé à sa présentation et à son lancement officiel.

Laurence Cottet

Enfin les projets de la Fondation ont été évoqués, et plus particulièrement son implication, aux côtés de MBTP, dans la démarche citoyenne JANVIER SOBRE qui a été initiée par Laurence Cottet en 2019 et sera déclinée largement en 2020 sur le territoire de la Fondation auprès des acteurs du BTP.

Les débats ont été animés par Marilyne Genevrier qui a su rythmer la réunion avec bienveillance et professionnalisme.

Marilyne Genevrier