La Fondation du BTP lance ce printemps une campagne d’appel aux dons. Le soutien des particuliers et des entreprises est essentiel : il permet à la Fondation de pérenniser ses actions et d’accompagner encore mieux les professionnels de la construction.

« La Fondation est un acteur du BTP au service du BTP. Les dons que nous recevons sont indispensables. Ils nous permettent de déployer nos actions sur le terrain, au plus près des besoins des entreprises, des associations et des centres de formation.»
Clémence Mazereau
Responsable du mécénat et des partenariats de la Fondation du BTP

Clémence Mazereau estime à 50 000 euros minimum le total des dons nécessaires à la pérennité de l’action de la Fondation.

Des dons au service du BTP

Les besoins sont importants, pour les interventions de la Fondation, qui articule son engagement sur trois axes :

La stabilité économique de la Fondation est assurée, historiquement et classiquement pour ce type de structure, par des placements financiers et par une gestion rigoureuse de ses dépenses de fonctionnement. Les demandes de subvention, elles, sont de plus en plus nombreuses, de même que les opérations de sensibilisation aux risques professionnels.
Ces dernières sont souvent intégralement prises en charge pour les entreprises de taille modeste de Rhône-Alpes et de Saône-et-Loire.
Faire vivre « l’entraide, la solidarité et la résilience » dans les entreprises du secteur est une mission chère à Didier Charbonnel, Président de la Fondation du BTP.

Déclic addictions : une opération développée grâce à vos dons

En 2020, la Fondation a notamment lancé Déclic addictions, une formation spécialement conçue pour les entreprises du BTP, permettant d’ouvrir le dialogue sur la question de la dépendance aux produits psychoactifs en entreprise.

Les dons reçus ont permis :

« L’intervention de Laurence permet de déconstruire les stéréotypes, de bien poser les choses et de contextualiser : les dirigeants sont aussi responsables de la santé des salariés. Il est indispensable d’être en phase avec cela dans l’entreprise : ne pas proposer d’alcool, ne pas boire nous-mêmes, en tant que dirigeants. C’est une intervention que je recommande, vraiment très intéressante. »
Nelly Allard
Co-gérante de l’entreprise Bourguignon Pro Pliages – Dal’Alu et présidente du groupe Femmes dirigeantes de la FFB Isère

Un engagement sur le long terme

La Fondation du BTP veille également au développement de ses autres actions de sensibilisation aux risques professionnels :

Mécénat, prévention, aide au projet professionnel, soutien aux associations… La Fondation joue le jeu de la solidarité entre les générations.

En 2020, par exemple, elle a financé l’achat d’une station topographique de pointe pour les étudiants de la SEPR, à Lyon. Elle s’est également investie massivement, et sur le long terme, dans les travaux de réaménagement de l’école La Mache, à Lyon, avec 60 000 euros consentis sur quatre ans.
La Fondation du BTP participe également, en partenariat avec la Fédération du BTP Rhône Métropole à la création du campus des métiers. Elle contribue notamment à la création :

En faisant le choix d’accompagner les projets sur le long terme, en plus de ses nombreux soutiens plus ponctuels, la Fondation du BTP investit dans l’avenir du secteur de la construction.
Faire un don à la Fondation, c’est apporter votre pierre à l’édifice.

En pratique

Quand vous faites un don à la Fondation du BTP, celui-ci est aussitôt réinjecté dans des projets en faveur du secteur. Ainsi, à titre d’exemple, un don de 1000 € en 2020 a permis à la Fondation du BTP d’investir :

La Fondation du BTP est reconnue d’utilité publique depuis 2004. Votre don vous permet donc de bénéficier d’une réduction d’impôt : 60 % si vous êtes une entreprise, 66 % si vous êtes un particulier, 75 % si vous êtes soumis à l’impôt sur la fortune immobilière.